Dans la continuité du développement de son pôle Environnement / Zones humides qui croit depuis 3 ans, Réalités Environnement a eu le plaisir d’être missionné par la commune de Trévoux en Novembre 2018 dans le cadre du projet de restauration d’une zone humide de près de 5000 m² située rue Baltié.

 

Réalités Environnement effectue depuis janvier 2019 et poursuivra jusqu’en août, des diagnostics faunistiques et floristiques et des sondages de sols afin de recenser les espèces d’intérêt et protégées qui utilisent cette zone humide.

 

Les inventaires de cet hiver et de ce début de printemps ont déjà permis de mettre en évidence la présence :

  • d’une quinzaine d’espèces protégées d’oiseaux nichant sur site ou autour de cette zone et l’utilisant comme zone de nourrissage ;
  • d’une espèce d’amphibien protégée : Le Triton Alpestre

 

Aujourd’hui, les souches et rejets de peupliers, l’absence d’exutoire ne permettent pas à la faune et à la flore de recoloniser durablement cet espace. La commune souhaite restaurer cette zone humide, préserver la faune et la flore et faire découvrir au public la richesse biologique de ce milieu dans un cadre pédagogique.

 

La commune de Trévoux accompagnée par l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Saône Doubs prévoit à la suite de cette étude, d’aménager cette zone et d’établir un plan de gestion durable dans la continuité des aménagements du bas port de Trévoux. 

 

Afin de préserver la trame verte et bleue du Val de Saône aval, un des objectifs du contrat de rivière Val de Saône en Rhône-Alpes porté par l’EPTB Saône et Doubs consiste au maintien et à la restauration de l’inondabilité des zones humides. Ce projet, de par le renforcement du caractère humide de ce milieu, rentre pleinement dans cet objectif.

Aussi à Trévoux, une telle restauration permettrait une plus grande diversité de la biodiversité ce qui s’inscrirait dans la démarche éco responsable de la commune.