Dans l’objectif de développer une concertation de qualité dans nos projets d’aménagement, nous avons récemment fait évoluer nos méthodes et outils de concertation.

Nous avons assisté à la conférence du CAUE du Puy-de-Dôme avec l’Institut d’Auvergne de Développement des Territoires et l’Université Foraine : « La participation, levier d’amélioration et d’appropriation des projets » qui s’est tenue le mardi 15 mars de 8h30 à 13h à la Maison de l’habitat, Clermont-Ferrand.

 

Nous vous proposons désormais d’associer la population dès les études préalables, en organisant des ateliers, expositions commentées, vidéo 3D, ou tout autre outil permettant de mobiliser le public.

Le choix du type de concertation et d’outils de concertation adaptés se fera en accord avec les élus.

 

http://www.fncaue.com/projets-a-echelle-humaine-la-demarche-de-concertation-dans-les-projets/

 

Lors de cette conférence, l’exemple de la concertation menée à Saint-Flour-L’Etang (63), commune sur laquelle nous élaborons le Programme d’Aménagement de Bourg, a été présenté :

- Le premier a été organisé et animé par Réalités ;

- Les deux ateliers suivants ont été réalisés dans le cadre d’une convention signée entre la commune et le CAUE, quatre étudiants de l’IADT (Institut d’Auvergne de Développement des Territoires) ;

-  D’autres étapes de concertation sont prévues, notamment la réalisation d’une exposition, qui sera préparée par Réalités.

Le déroulement de chaque atelier est détaillé sur le site internet de la commune :

http://www.mairie-saint-flour-63.fr/spip.php?article117