Les travaux de mise en séparatif et de réhabilitation des réseaux se poursuivent sur la Commune de Larajasse

Sous Maitrise d’Oeuvre de Réalités Environnement les travaux de mise en séparatif et de réhabilitation des réseaux se poursuivent sur la commune de Larajasse pour le compte de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais, compétente en Eaux usées, et de la Commune de Larajasse, compétente en eaux pluviales.

Depuis fin octobre, les travaux ont permis la réhabilitation sans tranchée d’un collecteur posé en domaine privé, ainsi que la réalisation de deux antennes d’eaux pluviales, et la mise en séparatif d’une grande partie des réseaux unitaires du centre Bourg de Larajasse.

Dans le cadre de ce chantier, une plateforme de recyclage et de chaulage des matériaux a permis la réutilisation des matériaux extraits en remblais, ce qui a fortement limité l’impact environnemental et la rotation des camions.

Ces travaux sont également réalisés en coordination avec  le Syndicat des Eaux qui renouvelle ses réseaux d’eau potable, avant reprise de l’aménagement d’une partie des aménagements de surface par la Commune.

A venir dans la foulée, la création d’un bassin de rétention de capacité 1000 m³ pour réguler les eaux pluviales vers le ruisseau du Rosson, et réduire ainsi les impacts du système d’assainissement sur le milieu naturel.

En chiffres : 1 600 ml de réseaux posés ; environ 90 regards ; environ 85 branchements d’eaux usées pour un montant total de travaux de l’ordre de 860 000 € HT

Merci aux équipes de travaux du groupement FONT TP / SOGEA pour leur professionnalisme, et aux maîtres d’ouvrages pour leur confiance.

Compétences

Posté le

14 avril 2022

Contact