Réglementation des boisements
Secteur de Montfaucon (43)
Maître d’ouvrage : Département de La Haute-Loire
Entrée en vigueur : 2023
Nombre de communes : 8
Superficie du territoire : 21 266 hectares
Le Département de la Haute-Loire nous a missionnés pour élaborer la réglementation des boisements sur un territoire de 21 266 hectares, couvrant 8 communes sur le secteur de Montfaucon.
Sur ce secteur, la topographie est assez marquée, avec des vallées très encaissées comme celle du ruisseau de Saint-Meyras traversant la commune de Riotord ou celle de la Clavarine délimitant les communes de Riotord et Saint-Julien-Molhesabate.
La vallée de la Dunière, traversant la commune du même nom, est davantage ouverte.
L’enjeu principal était de trouver un équilibre entre progression de la forêt sur des surfaces agricoles et reconquête agricole de parcelles boisées en lisière de massifs forestiers.
La réglementation des boisements permet les évolutions de l’occupation des sols suivantes :
- 363 hectares de nouveaux boisements sur des terrains en friche ou sur lesquels l’activité agricole n’a pas été jugée pérenne par la CIAF.
- 41 hectares de boisements non renouvelables après coupe rase.
- 457 hectares de boisements règlementés, sur lesquels le boisement et le reboisement sera possible dans le respect du règlement, avec nécessité de faire une déclaration préalable au Département, dont 22 hectares de boisements règlementés et règlementés après coupe rase « Bois Pâturé », pour lesquels le boisement et le reboisement devra respecter les restrictions d’essences indiquées dans le règlement.
- 293 hectares de boisements en périmètre libre à reconquérir, pour lesquels le reboisement après coupe rase est autorisé comme en périmètre libre, mais avec la possibilité d’obtenir des aides du Département et de la Communauté de Communes pour la remise en état agricole.
